COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
6e Rencontre annuelle des intervenants culturels
de la MRC de Marguerite-D’Youville
Verchères, le 1er mai 2014 – Le 30 avril dernier, a eu lieu la 6e Rencontre annuelle des intervenants culturels de la MRC de Marguerite-D’Youville. Pour l’occasion, plus d’une centaine d’artistes, partenaires et représentants d’organisme culturels étaient réunis au Centre multifonctionnel de Contrecœur, pour cet événement incontournable où se mêlent réseautage et prestations artistiques et qui vise à honorer et récompenser des projets et intervenants culturels du territoire.
Cette année, pendant la période de réseautage, l’ambiance musicale était offerte par l’École de musique La Chasse-Galerie. La conteuse Françoise Crête, de Verchères, quant à elle, a présenté son conte Le vieux peintre Wang Fo et le peintre Pierre Legendre a réalisé un portrait sur place qu’il a présenté aux convives à la fin de la soirée. Finalement, quelques œuvres de l’exposition Tatossianisme Max, qui sera présentée à compter du 7 mai à la maison Lenoblet-du-Plessis, étaient exhibées pour le plaisir des participants.
Six projets honorés
Au cours de cette soirée, les maires des municipalités du territoire ont remis, tour à tour, six subventions à autant de projets, dans le cadre du Fonds de développement culturel pour un total de 12 000 $. Cette année, les lauréats sont :
- · La Colonie des Grèves de Contrecœur, pour la mise en place d’un nouveau plateau d’activités, sur le thème Arts de la rue et jeux traditionnels, qui sera offert notamment aux participants des jeunes des camps de jour;
- · Culture C, de Contrecœur, pour la réalisation d’une série de spectacles avec des jeunes artistes intitulés Les jeudis de la relève. Ces artistes sélectionnées pour participer au projet recevront également 3 ateliers de formation sur divers aspects du métier;
- · L’École de la Source, de Varennes, pour le projet Le tour du monde en 180 jours, qui vise à permettre aux jeunes de l’école de mieux connaître et comprendre le monde qui les entoure, dans une ambiance festive;
- · L’école secondaire le Carrefour, de Varennes, pour le projet d’adaptation audiovisuelle de la pièce de théâtre absurde La complainte du rideau de douche, qui sera jouée par les élèves du groupe de théâtre de l’école;
- · Le Grand salon Art et Passion de Sainte-Julie, pour la présentation de conférences d’envergure dans le cadre de l’événement qui se tiendra du 23 au 25 mai 2014;
- · Le groupe Woodstock en famille, de Sainte-Julie, pour la réalisation de la 3e édition du Festival Woodstock en famille, un événement familial d’envergure pour la ville, qui aura lieu les 4 et 5 juillet prochain.
L’octroi de ces bourses a été possible grâce au partenariat entre la MRC, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que les Caisses Desjardins du territoire de Marguerite-D’Youville, soit celles de Contrecœur-Verchères, du Grand-Coteau et de Varennes.
Prix Reconnaissance de la culture
Par ailleurs, la Rencontre annuelle des intervenants culturels de la MRC de Marguerite-D’Youville a aussi été l’occasion de remettre, pour une deuxième fois, les Prix Reconnaissance de la culture, créés en 2012.
Cette année, c’est Mme Suzanne Parmentier, de Contrecœur, qui a reçu le prix dans la catégorie Individu. « Mme Parmentier est, non seulement une référence culturelle, mais surtout une pionnière de la valorisation de l’histoire, du patrimoine et des métiers d’art, autant pour Contrecœur que pour la région » a souligné M. François Gamache, président du CLD de Marguerite-D’Youville.
Dans la catégorie Projet, c’est la boutique L’Écu d’Étoffe, mise en place par Culture C, qui a remporté les honneurs. Cette boutique – la seule du genre sur le territoire de la MRC – offre dorénavant plus de 700 produits, réalisés par des artistes et artisans de la région, dont la majorité provient du territoire de Marguerite-D’Youville.
– 30 –
Source : Nadine Lasalle, conseillère en communication
CLD de Marguerite-D’Youville
(450) 583-3303, poste 236
nlasalle@margueritedyouville.ca
