Bourse de la persévérance

C’est avec plaisir que l’école le Carrefour a souligné, le 18 février dernier, la persévérance scolaire des deux de leurs élèves. Marie-Lou Ayotte et David Blanchette, élèves au parcours difficile, ont su par leurs efforts et leur détermination, rester assidu et continuer malgré les embûches. Leurs enseignants, leurs collègues de classe ainsi que les membres de la direction étaient unanimes quant aux choix des candidats. En présence de leurs parents, les élèves ont reçu un dictionnaire Larousse ainsi qu’un chèque cadeau de La Procure,  , cadeau offert conjointement par le commissaire du secteur Monsieur Gaétan Marcil et par la Ville de Varennes.

 

 

récipiendaire persévérence 001

Sur la photo, de gauche à droite, Monsieur Denis Leblanc, conseiller municipal de Varennes, Madame Lysanne Landry, directrice adjointe, David Blanchette et ses parents, Marie-Lou Ayotte et sa mère, Madame Lisette Fortin, propriétaire de La Procure, Monsieur Marc-André Meunier, directeur adjoint et Monsieur Alain Langlois, commissaire.

 

Les élèves de l’école secondaire le Carrefour visite le CFPP!

Le 18 février dernier, des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école secondaire le Carrefour participaient à un avant-midi d’exploration de divers programmes du CFPP. En effet, les élèves avaient préalablement choisi des ateliers qu’ils souhaitaient explorer. Ils ont donc eu la chance de visiter les locaux spécialisés, d’entendre parler de la réalité de ces métiers et surtout, de mettre la main à la pâte en effectuant de la soudure, en faisant de la saucisse, en participant à une compétition pour monter un meuble…et bien d’autres activités ont été également offertes dans les programmes en santé et en administration.  Cette activité a été grandement appréciée par les élèves participants et a suscité entre eux des discussions sur leur orientation professionnelle.

Nous tenons à remercier l’équipe du Centre de formation professionnelle des Patriotes qui a relevé le défi de présenter ses formations de façon concrète et interactive. Nous sommes convaincus que les élèves ressortent avec une meilleure compréhension de ce qu’est la formation professionnelle. En somme, élèves comme adultes accompagnateurs ont ressenti une grande satisfaction de cette activité!

Secondaire en spectacle

sec. spec

Jeudi le 29 janvier dernier,  après 4 ans de pause, l’école secondaire le Carrefour a présenté la finale locale de Secondaire en spectacle !

Cet évènement  culturel représente ce que les jeunes ont de plus beau à offrir; talent, créativité, enthousiasme et dynamisme.

La mission est d’offrir l’opportunité aux jeunes de 12 à 17 ans de vivre une expérience professionnelle sur scène et ce dans un contexte favorisant la langue française.

Devant jury, cette soirée à fait ressortir deux numéros gagnants;

La deuxième place, a été décernée au solo de chant de Lauriane Cadorette, première secondaire. C’est le numéro «  Vogue » une chorégraphie de Jessy Goyette et Audrey Lirette qui a remporté la première place ainsi que le prix Coup de cœur du public !

Ces jeunes représenteront leur école à la finale régionale le 21 mars prochain à l’école secondaire De Mortagne.

Bravo aux artistes et merci à tous les bénévoles s’étant impliqués dans ce beau projet !

C’est un rendez-vous en 2016!

Ouverture du projet pédagogique particulier Jazz Pop aux élèves de Sainte-Julie, Saint-Amable et Boucherville

Le 30 janvier 2015, l’école secondaire le Carrefour recevait une réponse positive à sa demande de reconnaissance de son PPP Jazz Pop, ce qui nous permet de donner accès à ce programme à des élèves d’un territoire élargi.

Si vous êtes résidents d’une des villes mentionnées en titre et que vous souhaitez inscrire votre enfant en Jazz Pop, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : lecarrefour@csp.qc.ca . Nous vous donnerons l’information nécessaire pour l’inscription. Notez bien que des entrevues individuelles auront lieu si le nombre d’inscriptions le justifient. De plus, des tests de discrimination auditive ainsi qu’une recommandation de l’école primaire (titulaire et spécialiste de musique) pourraient être demandés. Posséder de l’expérience musicale est un atout.

NB: Il est important d’inscrire quand même votre enfant à son école secondaire de secteur au cas où il ne serait pas accepté en PPP Jazz Pop.

Rappel : Période d’inscription dans toutes les écoles de la CSP : du 3 au 13 février 2015.

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates