ANGLAIS ENRICHI
Le programme d’anglais enrichi de l’école secondaire le Carrefour est un projet pédagogique particulier de la commission scolaire des Patriotes offert aux élèves de sept municipalités [1] de son territoire. Il s’agit du programme Enriched English as a Second Language (EESL) qui est offert aux élèves avec un ajout de temps pour permettre à ces derniers de bien assimiler l’enrichissement qui leur est offert. Ainsi, les élèves pourront développer d’excellentes compétences dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde.
À qui s’adresse ce projet pédagogique particulier ?
Il s’adresse à des jeunes intéressés à apprendre et à enrichir une langue seconde, mais qui n’ont pas nécessairement une connaissance plus approfondie de l’anglais que la moyenne des élèves qui entrent au secondaire. Si votre jeune est motivé par l’apprentissage de cette langue, qu’il est autonome et que son rendement scolaire est supérieur à la moyenne, ce programme est pour lui.
Le programme permettra à l’élève :
– d’interagir oralement en anglais dans des situations d’apprentissage en classe
– de communiquer avec aisance
– de rehausser la qualité du message exprimé
– d’améliorer la compréhension de la langue
– de rehausser la qualité de la langue écrite
Caractéristiques du programme :
– temps d’enseignement qui passe de 4 à 8 périodes en 1re, 2e et 3e secondaire et de 4 à 6 périodes en 4e et 5e secondaire
– activités culturelles
– activités complémentaires
– passation de l’examen ministériel « anglais, langue seconde, programme enrichi » en 5e secondaire
Renseignements sur l’inscription des élèves à ce programme
Veuillez prendre note que nous devons recevoir tous les documents requis, au plus tard le (à déterminer), ainsi le comité de sélection pourra procéder à temps au choix des élèves pour ce programme.
Pour l’élève déjà au secondaire voulant s’ajouter au PPP anglais enrichi, consultez l’onglet « Conditions d’admission aux projets particuliers » dans «Les incontournables» sur la page d’accueil de notre site web.
[1] : Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecœur, Calixa-Lavallée, Ste-Julie, St-Amable.
JAZZ POP
Le programme Jazz Pop de l’école secondaire le Carrefour est un projet pédagogique particulier de la commission scolaire des Patriotes offert aux élèves de sept municipalités [1] de son territoire. Il s’étale sur les cinq années du secondaire et offre une formation musicale enrichie axée sur le Jazz et la musique Pop plutôt que sur l’harmonie.
À qui s’adresse ce projet pédagogique particulier ?
Il s’adresse à l’élève qui veut enrichir davantage son bagage de connaissances musicales et lui permettre d’acquérir une base cognitive importante qui facilitera l’affirmation de sa personnalité et de son talent. Si votre jeune est motivé par l’apprentissage de la musique, et ce même s’il ne possède pas une connaissance plus approfondie de la musique que la moyenne des élèves qui entrent au secondaire, ce programme est pour lui.
Le programme permettra à l’élève :
– de développer la persévérance dans l’accomplissement des projets de vie et de développer une grande aptitude à s’exprimer et à communiquer avec autrui par le biais de la musique ;
– de développer des valeurs essentielles à l’intégration d’une équipe de travail telles que l’autonomie, le sens critique et l’imagination.
De plus, l’éducation musicale permettra à l’élève de se valoriser et d’acquérir une structure de travail.
Caractéristiques du programme :
– temps d’enseignement qui passe de 4 à 6 périodes en 1re et 2e secondaire et de 2 à 6 périodes en 3e secondaire et de 2 à 4 périodes en 4e et 5e secondaire
– prestations lors de concours provinciaux et nationaux (JazzFest des jeunes du Québec, Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et autres).
Voici les critères d’admission au programme Jazz-Pop
– Démontrer les qualités et les aptitudes suivantes
– Intérêt marqué pour la musique
– Goût d’apprendre
– Souci de l’effort et du travail bien fait
– Autonomie
– Capacité de réussir au plan scolaire tout en s’investissant au plan musical
– Attitude positive face à l’école
Répondre aux critères de sélection suivants (s’il y a plus de 30 inscriptions) :
– Test de discrimination auditive
– Entrevue individuelle lors de l’inscription
– Être recommandé par l’école primaire (titulaire et spécialiste de musique)
– Posséder de l’expérience musicale est un atout : cours privés, musique d’ensemble, activités parascolaires pertinentes lors des années d’étude au primaire
Il est possible pour un élève d’intégrer le programme en cours de route, selon des critères préétablis : audition à l’instrument, reconnaissance auditive et entrevue.
Renseignements sur l’inscription des élèves à ce programme
Veuillez prendre note que nous devons recevoir tous les documents requis au plus tard le (à déterminer), ainsi le comité de sélection pourra procéder à temps au choix des élèves pour ce programme.
[1] : Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecœur, Calixa-Lavallée, Ste-Julie, St-Amable.